L'athéisme désigne une conviction à propos d'une thèse métaphysique concernant le divin. Là où le croyant postule l'existence d'un dieu, l'athée considère que « dieu » n'est que le nom donné à une invention ou à une illusion humaine.
En revanche, le principe de laïcité, affirmé dès la Révolution de 1789, considère à égalité les croyances et les opinions et en laisse la liberté à chacun, comme le rappellent ces articles de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen :
La laïcité consacre le droit à une la liberté absolue de conscience, étant estimé que les conceptions métaphysiques relèvent du domaine exclusif du jugement ou de l’appréciation individuelle.
On retrouve cette affirmation dans l'article 1er de la loi de 1905 : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. »
On comprend alors que la loi de 1905 protège les opinions, y compris religieuses, et n'impose aucune conviction. Ainsi, corrélativement, l'article 31 de cette même loi interdit les discriminations à l'embauche pour des motifs religieux.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 